Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie bricole
Derniers commentaires
3 août 2007

Un Monde, Une Promesse

Le 1er août, les scouts du monde entier ont fêté le centenaire du premier camp scout. Les scoutisme malgré ses 100 bougies est toujours d'actualité. Il contribue à former des hommes et des femmes debout, avec le sens des responsabilités, le désir de faire de son mieux, de faire de sa vie "une chose belle et droite". Je me demande souvent celle que je serai aujourd'hui si je n'avais pas fait de scoutisme...Le scoutisme m'a aidé à mieux me connaitre, ce qui est selon moi la base pour mieux vivre avec les autres. Merci à Baden Powell et à tous ceux qui contribuent encore aujourd"hui à le faire vivre selon les valeurs de son fondateur.

Je renouvelle moi aussi en toute adhesion cette promesse, prononcée la première fois à 12 ans lors de mon premier camp de guides le 12 juillet 1991,devant le château de Lapalisse, et déjà renouvellée lors de mon investiture comme cheftaine à 18 ans.

Sur mon honneur

Et avec la grâce de Dieu

Je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe

à aider mon prochain en toutes circonstances,

à observer la loi scoute.

Et vous, visiteuses et visiteur de ce blog, racontez-moi votre vision du scoutisme.

Publicité
Commentaires
R
c'est fou le nombre de blogs où l'on retrouve ce texte de la promesse scoute d'europe.<br /> FSS.<br /> (je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous (te) laisser un com plus long mais vous êtes (tu es) la bienvenue sur mon blog si vous (tu) le souhaitez(s) et j'essaierai de repasser par ici...)
M
le scoutisme aide à grandir, à respecter les autres, à se prendre en charge, à découvrir Dieu et la nature.... à faire des futurs citoyens actifs et non des assistés comme il y en a à la pelle aujourd'hui, qui attendent tout des institutions etc... <br /> Donner sans compter....<br /> Cela me fait toujours sourire quand on parle d'embrigadement... personne ne fait la sortie des collèges?? Tous gavés de pub, habillés pareil ou comme leurs idoles en s'imaginant se singulariser ? Ca s'appelle comment? Et les enfants élevés uniquement aux we "supermarchés game-boy et télé"..... c'est quoi?<br /> Si quelqu'un vit sa foi comme un embrigadement, c'est que justement.... il est loin de la Foi qui libère.... et n'a jamais lu une seule ligne des Evangiles et doncn'en vit pas.... Ca mériterait une véritable explication sur ce point de vue....<br /> <br /> bref, le scoutisme ne convient pas forcément à tout me monde,il y a assez de mouvements pour choisir celui qui plaît le plus. C'est une belle école de la vie. J'ai été guide et cheftaine, je suis maintenant maman de louveteaux... et je vois mes garçons rendre service, penser aux autres de manière plus naturelle... vivre leur promesse.<br /> Le scout n'a qu'une parole et on doit pouvoir compter dessus... il est appelé à la franchise, au dévouement et à la pureté... quel beau programme, non?!<br /> J'ai renouvelé ma promesse le 1er dans une abbaye avec des amis et tous nos enfants... c'était intense. Cette promesse a toujours un sens pour moi et j'espère y être toujours fidèle, mais si je dois passer pour une martienne dans notre société de consommation, d'égoïsme et de plaisirs immédiats... heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, mais c'est tout de même une majorité bien pensante....<br /> (oula quel blabla décousu!)<br /> Merci pour ton commentaire chez moé... c'est bon de partager...
A
je respecte entièrement tes croyances mais moi perso je n'aime pas être embrigader dans tel ou tel mouvement, je peux et je veux aimer les autres (mon prochain) libre comme l'air. Mais je respecte beaucoup les gens qui sont fidèles à leurs croyances (sans bien sûr entraver la liberté de l'autre)
Emilie bricole
Publicité
Publicité