Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie bricole
Derniers commentaires
18 avril 2007

Biocarburants : bonne ou mauvaise chose ?

Bon je suis pas super documenté mais je me faisais la réflexion suivante ces jours-ci.

Il y a de cela quelques temps on a commencé à entendre parler des biocarburants à la télé. Quoi ? On pouvait faire fonctionner un moteur de voiture avec du colza, des betteraves, etc... Comment ? les politiques le savent et ne font rien pour developper ces carburants ? J'étais vraiment révoltée !

Et puis ces derniers temps, au hasard de mes lectures sur le net ou ailleurs, je me suis rendue compte que toute médaille à son revers. Cultiver en masse les matières nécessaires à la fabrication des bio carburants est impossible : il faudrait utiliser la totalité des surfaces cutivables en France, voir déforester, etc... Les pays qui ont déjà commencés la culture en masse (d'éthanol en complément aux carburants habituels) en voit les effets : augmentation des prix dûe à la forte demande. Mais ces prix augmentent aussi pour les éleveurs qui veulent nourrir leur bétails ! En Afrique, on déforeste pour planter du "biocarburant", et les populations locales ne peuvent plus se payer les matières premières de leur alimentation ! Et il y a un tas d'autres inconvénients que je ne citerai pas parce que mon cerveau n'a pas tout compris...

Alors ma fille, la prochaine fois que tu écoutes les médias, avant de te réjouir trop vite des perspectives d'avenir et de râler parce que ça ne va pas plus vite, tu tourneras ton cerveau sept fois dans ton crâne...

Plus d'infos (attention je n'ai pas vérifié le serieux des sources) :ici, , et .

Publicité
Commentaires
H
Je ne savais pas moi non plus, et devenais inpatiente de voir que c'était réalisable et toujours pas ou à peine concrétisé...
Emilie bricole
Publicité
Publicité